L’hypoglycémie survient lorsque le taux de glucose dans le sang descend en dessous de la fourchette normale (entre 0.8 et 1 g/litre). Selon les personnes, elle se situe lorsque le taux de glucose est en dessous de 0.5 g/litre. Elle engendre une baisse de la performance et peut être à l’origine de malaise.
Les effets
Un sujet en hypoglycémie rencontre les symptômes suivants : transpiration, accélération du pouls, anxiété, sensation de faim. Si elle persiste, des troubles plus importants peuvent survenir comme le mal de tête, des troubles du comportement, troubles de la vision, difficulté de concentration…
Les causes
Les causes de l’hypoglycémie peuvent être liés à un surdosage d’insuline ou la prise de médicaments (aspirine), mais généralement, les causes sont alimentaire ou comportementale :
- Dernier repas éloigné
- Carence en glucide dans l’alimentation
- Prise de boissons alcoolisées (effet accentué si à jeun)
- Exercice physique
- Etc.
Les solutions
Manger du sucre
Contacter un médecin si besoin
Si vous êtes régulièrement sujet à des crises d’hypoglycémie, équilibrez votre alimentation par rapport à votre activité :
- Ne sautez pas de repas
- Mangez un encas si votre activité est éloignée de votre dernier repas
- Prévoyez une alimentation riche en glucide (pâtes) la veille au soir d’une activité sportive
- Rechargez vos glucides pendant une activité prolongée (sucre, boisson énergétique, barre énergétique)
Hypoglycémie et déplétion glycogénique
Il ne faut pas confondre hypoglycémie et déplétion glycogénique (à l’origine du « coup de fringale » en cyclisme ou du « mur » en course à pied) qui peut arriver au début d’une activité.
L’hypoglycémie est liée au taux de glucose dans le sang, alors que la déplétion glycogénique est liée au taux de glucose dans le muscle.